Archives 2018
-
Formation sur la traite des êtres humains à Chisinau avec l’Institut national judiciaire moldave et l’Ecole nationale de la magistrature (27 novembre 2018)
Le 27 novembre 2018 s’est tenue à Chisinau une formation sur la traite des êtres humains à l’institut national judiciaire moldave en coopération avec l’ENM et l’ONUDC. Deux experts français ont animé la formation destinée à un public de 15 juges du siège et 15 juges du parquet moldaves, en formation initiale et continue.
-
Titre : Formation sur la traite des êtres humains à Chisinau avec l’Institut national de justice Moldave et l’Ecole nationale de la magistrature (27 novembre 2018)
Le 27 novembre 2018 s’est tenue à Chisinau une formation sur la traite des êtres humains à l’institut national judiciaire moldave en coopération avec l’ENM et l’ONUDC. Deux experts français ont animé la formation destinée à un public de 15 juges du siège et 15 juges du parquet moldaves, en formation initiale et continue.
-
De l’utilisation frauduleuse d’Internet pour favoriser l’exploitation des personnes… quelles réponses apportées par le secteur public et le secteur privé ?
Du 31 octobre au 2 novembre s’est tenu à Sofia, en Bulgarie, un séminaire régional sur le thème du « renforcement des capacités et de la coopération en matière de lutte contre la traite des êtres humains par (...)
-
Criminalité forcée en Europe du Sud-Est : réunion régionale d’experts à Sarajevo (3-5 octobre)
Du 3 au 5 octobre 2018, à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine, se tient une réunion régionale d’experts dédiée « au renforcement des capacités nationales et régionales de lutte contre la traite des êtres humains à des (...)
-
Traite des êtres humains : la sociologie au soutien du judiciaire
Diffusion d’un nouveau guide pratique pour détecter et protéger les victimes roms des réseaux de criminalité forcée entre la France et la Roumanie, développé par le sociologue français Olivier Peyroux sur proposition (...)
-
ONUDC - Journée mondiale contre la traite des êtres humains (30 juillet 2018, Vienne)
Le principe de la journée mondiale consacrée à la lutte contre la traite des êtres humains a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2013 (résolution 68/192). La première journée de ce type a eu lieu le 30 juillet 2014. Désireux de sensibiliser le public au sort des millions de victimes de ce crime dans le monde, l’Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC) organise chaque année à Vienne le 30 juillet des évènements consacrés aux victimes de la traite des êtres humains.
-
Participation de la France aux groupes de travail sur la traite des personnes et le trafic des migrants (Vienne, du 2 au 5 juillet 2018).
Du 2 au 5 juillet, à Vienne, se sont déroulées la huitième session du groupe de travail sur la traite des êtres humains et la cinquième session du groupe de travail sur le trafic des migrants ayant pour rôle de rendre compte respectivement de la mise en œuvre du Protocole additionnel à la Convention dite de « Palerme ».
-
Conférence – « Partenariat pour la lutte contre la traite des êtres humains et toutes les formes de violences sexistes » et plaidoyer du modèle abolitionniste français (Serbie, Belgrade, 12 juin)
Le 12 juin 2018, à Belgrade, s’est tenue une conférence organisée pour présenter les travaux de recherche coordonnés par Atina, association serbe de protection des victimes de traite avec pour thème la « réponse à la traite des êtres humains et à la violence sexiste parmi les migrants et les réfugiés en Serbie ».
-
Séminaire interrégional – « Renforcement des capacités pour une coopération efficace dans la lutte contre la traite des personnes » (Moldavie, Chisinau, 5 au 7 juin)
Du 5 au 7 juin 2018 s’est tenu en Moldavie un séminaire interrégional au cours duquel les acteurs majeurs aux niveaux interrégional, régional et bilatéral ont débattu comment améliorer la capacité des États à lutter contre la traite des êtres humains, en particulier par le biais de la coopération en matière de justice pénale transfrontalière.
-
« Les Balkans et l’UE : les systèmes nationaux de lutte contre la traite des êtres humains en Europe du sud-est dans le contexte de l’adhésion à l’Union Européenne » (Bulgarie, Sofia, 31 mai au 1er juin)
Du 31 mai au 1er juin 2018 s’est tenue en Bulgarie une conférence internationale au cours de laquelle les acteurs majeurs de la lutte contre la traite des êtres humains en Europe du sud-est ont débattu des nouvelles pratiques en terme d’exploitation et des moyens adéquates pour lutter contre l’exploitation des plus vulnérables.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 11