Archives 2017
-
AIEA – Conseil des gouverneurs de novembre 2017
Le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique s’est réuni à Vienne des 23 au 24 novembre 2017.
-
AIEA : conférence sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires
A Vienne, du 13 au 17 novembre 2017, l’AIEA a tenu une conférence internationale sur la protection physique des matières nucléaires et des installations nucléaires. Les représentants français, mobilisés en nombre, ont partagé aux côtés des 800 participants notre expérience, ainsi que les leçons apprises, bonnes pratiques et difficultés en matière de protection physique.
-
Conférence ministérielle de l’AIEA sur l’énergie nucléaire au XXIème siècle à Abou Dhabi
La quatrième Conférence ministérielle sur l’énergie nucléaire au XXIème siècle s’est tenue à Abou Dhabi du 30 octobre au 1er novembre 2017.
-
AIEA – Le Directeur général Yukiya Amano récompense Dominique Delattre pour ses activités
Le Français Dominique Delattre a reçu mardi 24 octobre une récompense de la part de M. Yukiya Amano Directeur Général de l’AIEA pour l’exceptionnel travail de développement d’une plateforme d’accès aux normes de sûreté et aux recommandations de sécurité nucléaire de l’Agence.
-
Visite officielle du Directeur général de l’AIEA, M. Yukiya Amano, en France (19 au 20 octobre)
Le Directeur général de l’AIEA M. Yukiya Amano, s’est entretenu avec M. Emmanuel Macron, Président de la République française, M. Jean-Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des affaires étrangères et M. Daniel Verwaerde, administrateur général du CEA.
-
Réaction de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni suite à l’annonce du Président des États-Unis d’une nouvelle stratégie sur l’Iran
Nous, chefs d’État et de gouvernement de la France, de l’Allemagne et du Royaume-Uni, prenons note de la décision prise par le Président TRUMP de ne pas recertifier, devant le Congrès, le respect par l’Iran du Plan d’action global commun et nous sommes préoccupés par les implications qui pourraient en résulter.
-
La France à la 61ème Conférence générale de l’AIEA : organisation d’évènements parallèles
Traditionnellement, la France organise des événements en marge de la Conférence générale de l’AIEA, tant pour présenter son expertise dans le nucléaire que pour faire état des défis à venir de l’industrie.
-
Traité de Tlatelolco : la France se dote d’un protocole sur les petites quantités de matière amendé
La France est partie aux deux protocoles au traité visant à l’interdiction des armes nucléaires en Amérique latine et dans les Caraïbes (traité de Tlatelolco). Par la signature d’un accord tripartie France, AIEA, Commission européenne de l’énergie atomique, la France sera un Etat doté de l’arme nucléaire disposant d’un PPQM amendé en vigueur dans la zone couverte par le Traité de Tlatelolco.
-
AIEA : les technologies nucléaires au service des objectifs de développement durable
Parmi les 17 objectifs ainsi définis, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a identifié neuf d’entre eux pour lesquels les technologies et applications nucléaires peuvent contribuer à atteindre les cibles spécifiques fixées. Ce sont ces 9 objectifs que nous vous proposons de découvrir.
-
AIEA : visite de Yukiya Amano en Nouvelle-Calédonie
Le directeur général de l’AIEA, M. Yukia Amano, s’est rendu en Nouvelle-Calédonie le 27 juillet 2017 pour prendre part à la 10e conférence de la Communauté du Pacifique (CPS) dont le siège se trouve à Nouméa avec laquelle l’AIEA a signé un accord de coopération le 7 juin 2017. Le directeur général a également visité le Centre de radiothérapie de Nouvelle-Calédonie, situé Nouméa.
- page précédente
- page suivante
1-10 de 21