Actualités 2017

  • Adoption d’un traité d’interdiction des armes nucléaires (New York, 7 juillet 2017)

    Comme de nombreux Etats, la France n’a pas participé à la négociation de ce traité inadapté au contexte sécuritaire international et auquel elle n’entend pas adhérer. Conformément à ses obligations au titre du TNP, la France demeure déterminée à mettre en œuvre les prochaines étapes concrètes du désarmement nucléaire, avec pour priorités l’entrée en vigueur du TICE et la négociation d’un FMCT.

    lire la suite

  • PrepCom TNP 2017 : La promotion des usages pacifiques de l’énergie atomique au cœur des engagements de la France

    En conformité avec l’article IV du TNP, la France considère le soutien aux usages pacifiques de l’énergie atomique comme la continuité de son action en matière de non-prolifération. De par son attachement à une utilisation responsable et sûre de l’énergie nucléaire, ainsi qu’au développement des applications non-énergétiques dans de nombreux domaines (santé, agriculture), la France participe activement à la garantie d’un usage pacifique et durable de l’atome.

    lire la suite

  • Comité préparatoire TNP 2017

    Ce mardi 2 mai s’est ouvert à Vienne, en présence de l’ensemble des Etats parties au TNP, la première session du comité préparatoire à la Conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires qui se tiendra en 2020.

    lire la suite

  • Comité préparatoire TNP 2017 : un jour, un enjeu

    La première session du Comité préparatoire en vue de la conférence d’examen du TNP de 2020 se tiendra à Vienne du 2 au 12 mai 2017. En amont de cette échéance, suivez la série « Un jour, un enjeu » pour mieux connaître le TNP et les positions de la France sur les questions qui s’y rapportent.

    lire la suite

  • AIEA – Conseil des gouverneurs de mars 2017

    Le conseil des gouverneurs de l’AIEA se tient du 6 au 8 mars 2017 à Vienne. Il est principalement saisi de questions relatives aux technologies nucléaires et à la sûreté nucléaire, ainsi que de la reconduction du Directeur général M. Yukiya AMANO.

    lire la suite

  • Accord sur le nucléaire iranien : un an de mise en œuvre

    Il y un an, le 16 janvier 2016, l’accord de Vienne sur le programme nucléaire iranien entrait en application. La France se félicite de la publication des documents de la Commission conjointe établie par cet accord qui en révèlent la précision et la robustesse, soulignent le rôle central de l’AIEA et placent sa mise en œuvre sous le regard de tous.

    lire la suite

  • OTICE : deux nouvelles stations françaises opérationnelles

    La certification de la station radionucléide RN32 de Dumont d’Urville et la réinstallation de la station hydroacoustique HA04 de Crozet représentent deux étapes majeures pour le système international de surveillance des essais nucléaires de l’OTICE.

    lire la suite

  • Sécurité des sources radioactives usées : la France s’engage aux côté de l’AIEA

    En marge de la Conférence internationale sur la sécurité nucléaire, la France a profité de sa participation au side event, Scaling up Worldwide Capacity to Manage Disused Sealed Radioactive Sources pour annoncer l’élargissement de son appel à contribution volontaire en faveur de la sécurité des sources radioactives usées.

    lire la suite

Haut de page